bandeau et couleur arrière plan
agrandir le texte retrecir le texte 

GESTION DE CRISE CORONAVIRUS - MAIRIE DE PERIGNY

Port du masque obligatoire dans le Val-de-marne, nouvelles mesures gouvernementales...
Tenez-vous informés !

L’APPLICATION #TousAntiCovid


Face à l’accélération de l’épidémie, tous les outils à notre disposition sont mobilisés. Casser les chaînes de transmission de la COVID-19 est plus que jamais indispensable.

Dans ce contexte, l’application TousAntiCovid , lancée par le Gouvernement le 22 octobre, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.

TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid, enrichie par l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie. Elle permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19. L’utilisateur peut ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus.

Comment installer et utiliser l’application

MESURES APPLICABLES EN VUE DE RALENTIR LE COVID-19

Après l’intervention présidentielle du mercredi 14 octobre et afin de lutter contre la pandémie, deux textes ont été diffusés les 16 et 17 octobre 2020 :
Un décret instaurant entre autre un couvre-feu de 23h à 6h dans toute l’île-de-France et autorisant les préfets à prendre les mesures qu’ils jugeront nécessaires afin de lutter contre le Covid-19.

Consulter le Décret
Télécharger une attestation dérogatoire

Un arrêté préfectoral qui réaffirme l’obligation du port du masque dans le Val-de-Marne,
et qui prolonge l’interdiction de la pratique les activités physiques, sportives ou culturelles dès lors que leur pratique ne permet pas le port du masque et qu’elles se déroulent en intérieur pour les adultes du 17 octobre au 16 novembre 2020 inclus. Elles restent autorisées pour les scolaires, les personnes en situation de handicap et les mineurs encadrés par un club ou une association.

Interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique et les espaces ouverts au public sauf pour : les manifestations revendicatives, les rassemblements à caractère professionnel, les services de transports de voyageurs...

Pour ce qui est des événements ayant reçu une autorisation dérogatoire de la préfecture, qu’ils aient lieu sur la voie publique ou dans une salle, une limite de 50% de la capacité habituelle des lieux est appliquée, soit 4m2 par personne, dans la limite de 1 000 personnes.

Les manifestations et rassemblements à caractère festif ou familial sont interdits dans les établissements recevant du public (salles de fêtes, salles polyvalentes...). Néanmoins, les activités de type réunion d’une association, séminaire d’entreprise, AG de copropriétaires, etc... sont autorisées.

Consulter l’arrêté préfectoral

ACCES AUX SERVICES MUNICIPAUX

Afin de préserver la distanciation physique et de protéger tant nos usagers que les agents, un seule personne ou "famille" à la fois pourra entrer dans les locaux. Un système lumineux permettant la régulation du public a été mis en place.

Pour toute démarche auprès d’un service, Etat-civil, CCAS, Urbanisme, Enfance Jeunesse, il convient de prendre rendez-vous au préalable.

Nous vous invitons à privilégier les démarches en ligne ou les échanges par mail avec nos services afin de limiter l’affluence du public.

DISTRIBUTION DE MASQUES

***Pour mémoire le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos depuis le lundi 20 juillet, mais également dans tout le Val-de-Marne depuis le 28 août dernier.***

Deux distributions de masques ont été faites par la mairie de Périgny-sur-Yerres, via les boîtes aux lettres. Quelque soit le modèle qui vous a été distribué, tous les masques sont lavables, donc réutilisables. Parmi les masques fournis il y a :

JPEG - 18.7 ko
Masques de protection anti projection, Norme AFNOR Tissu testé par DGA EN14683
> Voir la notice.

JPEG - 32.3 ko
Masques tissés - Norme AFNOR spec 76-001 du 27 mars 2020 dont les matériaux ont été testés par la Direction générale de l’Armement
> Voir la notice.
> Voir le tutoriel

JPEG - 42.5 ko
Masques trois plis catégorie 1 à usage des professionnels au contact avec le public AFNOR spec 76-001 du 27 mars 2020, confectionnés par une couturière de Périgny-sur-Yerres
> Voir la notice.

Voici quelques conseils pour utiliser et entretenir ces masques en tissu :

  • - Laver avant toute utilisation
  • - Laver à 60°C en machine ou à la main entre chaque utilisation
  • - Laisser sécher naturellement. Ne pas sécher au sèche-linge, cela endommagerait les élastiques. Passer au fer à repasser dès qu’il est sec.

Si votre foyer compte plus de membres et que vous souhaitez obtenir une dotation supplémentaire, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne dédié sur le site internet de la ville ou de faire une demande par téléphone au 01.45.98.90.45.

AMÉNAGEMENT DE PISTES CYCLABLES TEMPORAIRES

Le vélo constitue une solution de déplacement alternative pour respecter la distanciation physique dans les transports.
C’est pourquoi Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) facilite le retour au travail de ses habitants en installant des aménagements cyclables temporaires, dans le respect d’un partage équilibré de l’espace public entre les différents usages.
Les premiers aménagements ont été mis en place dès la mi-mai. Plus d’informations...

LE TRAITEMENT DES DÉCHETS CONTAMINÉS : MASQUES, GANTS...

Pour les personnes ayant contracté le Covid-19 un procédure d’évacuation des déchets chez les particuliers a été élaborée afin de préserver les personnes chargées des collectes. Consulter la fiche.

Comptant sur l’esprit solidaire de tous, nous vous invitions à vous protéger en portant des masques lors de vos déplacements et vos contacts avec d’autres personnes. PROTÉGEZ-VOUS, PROTÉGEZ VOS PROCHES

Consulter les informations actualisées sur le coronavirus (COVID-19)

PROTEGEZ-VOUS, RESTEZ CHEZ VOUS !!

Pensez aux gestes barrière