bandeau et couleur arrière plan
agrandir le texte retrecir le texte 

CRISE SANITAIRE CORONAVIRUS

Vaccination en cours à Sucy, nouveau confinement pour quatre semaines, attestations dérogatoires...
Tenez-vous informés !

CONFINEMENT EN REGION ILE-DE-FRANCE

À compter du vendredi 19 mars 2021 à minuit et pour 4 semaines, mise en place de mesures de confinement pour 16 départements : Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines.

Ainsi, pour pendant quatre semaines, tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit entre 6 heures et 19 heures à l’exception des
déplacements pour les motifs mentionnés au I et les motifs suivants, en
évitant tout regroupement de personnes :

  • 1° Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle ou pour des livraisons à domicile ;
  • 2° Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité ou des retraits de commandes ;
  • 3° Déplacements liés à un déménagement résultant d’un changement de domicile et déplacements indispensables à l’acquisition ou à la location d’une résidence principale, insusceptibles d’être différés ;
  • 4° Déplacements, dans un rayon maximal de dix kilomètres autour du domicile, liés soit à la promenade, soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective ;
  • 5° Déplacements pour se rendre dans un service public, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ;
  • 6° Déplacements à destination ou en provenance d’un lieu de culte ;
  • 7° Participation à des rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public qui ne sont pas interdits en application de l’article 3.

Téléchargez votre attestation :
Attestation de déplacement dérogatoire confinement entre 6h et 19h
Attestation de déplacement dérogatoire couvre-feu entre 19h et 6h
Justificatif de déplacement professionnel
Justificatif de déplacement scolaire

Générer une attestation couvre feu à partir de votre smartphone ou tablette.

La vaccination

Rouverture de la prise de rendez-vous par téléphone à Sucy
Le centre de vaccination ouvert à l’Espace Jean-Marie Poirier depuis le 12 janvier avait dû suspendre les prises de rendez-vous du fait de la baisse de l’approvisionnement en vaccin en février. Il est désormais en mesure de prendre de nouveaux rendez-vous à la suite de l’attribution de doses de vaccins supplémentaires en mars.
Le standard téléphonique rouvre ses lignes à compter du vendredi 5 mars. 4 lignes téléphoniques sont à votre disposition. 6 agents municipaux dédiés à la prise de rendez-vous se feront un plaisir de vous prendre en charge dans les meilleurs délais. N’hésitez pas à renouveler votre appel.

Qui peut prendre rendez-vous au Centre ?

Afin d’éviter tout engorgement, si vous souhaitez être vacciné, il vous est demandé de respecter « l’ordre de passage » établi par le gouvernement.
Le centre de vaccination sera ouvert du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h à l’Espace Jean-Marie Poirier, 1, Esplanade du 18 juin 1940 à Sucy.
Aucun rendez-vous ne sera pris sur place.

Standard du Centre de vaccination de Sucy
Du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
01 45 90 91 11 - 01 45 90 54 14 - 06 12 33 62 77 - 06 12 33 25 72

Des rendez-vous sont également possibles dans les centres de vaccination suivants :

  • Salle L’Astral, 121 Rue de la République à Montgeron (91230) - 01 60 91 97 97
  • 17 Rue Petit de Beauverger à Brie-Comte-Robert (77170) - 01 60 62 61 48

Le jour de votre rendez-vous, pour assurer la fluidité des opérations :

  • Venez 10 minutes avant l’heure de votre rendez-vous afin de remplir les documents nécessaires
  • Pensez à vous munir de votre Carte Vitale et d’un justificatif de domicile (documents obligatoires)
  • Privilégiez des vêtements amples, une tenue confortable

Le numéro vert qui répond aux questions sur le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000.

Fermeture des zones commerciales

Pour faire suite à la mise en œuvre des annonces du Premier ministre du 29 janvier relatives aux centres commerciaux dans le Val de Marne, voici au vu des critères retenus, et en l’état des informations, la lite des centres concernés dans le Val
de Marne :

  • - Créteil Soleil situé à CRETEIL ;
  • - Belle Epine situé à THIAIS ;
  • - Val de Fontenay et Périval situé à FONTENAY-SOUS-BOIS
  • - Centre commercial de la Vache Noire situé à ARCUEIL
  • - Centre commercial Quais d’Ivry situé à IVRY-SUR-SEINE
  • - Okabé au KREMLIN-BICETRE
  • - Bercy 2 à CHARENTON-LE-PONT
  • - Pince Vent à ORMESSON / CHENNEVIERES
  • - Magasin IKEA à VILLIERS-SUR-MARNE.

PORT DU MASQUE

Depuis le 30 octobre 2020, les règles relatives au port du masque dans le Val-de-Marne s’appliquent sur la voie publique et dans les lieux publics à toute les personnes exception faite des suivantes :
- Personnes de moins de onze ans
- Personnes circulant en véhicule
- Les cyclistes
- Usagers des deux roues équipés d’un casque intégral
- Personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical
- Personnes pratiquant une activité sportive

Consulter l’arrêté préfectoral

VENTE ET CONSOMMATION D’ALCOOL SUR LA VOIE PUBLIQUE

Le Préfet a pris un arrêté ce jour interdisant la vente d’alcool ainsi que sa consommation sur la voie publique entre 22h et 6h dans tout le département du Val-du-Marne à compter du 6 novembre 2020.

Consulter l’arrêté

L’APPLICATION #TousAntiCovid


Face à l’accélération de l’épidémie, tous les outils à notre disposition sont mobilisés. Casser les chaînes de transmission de la COVID-19 est plus que jamais indispensable.

Dans ce contexte, l’application TousAntiCovid , lancée par le Gouvernement le 22 octobre, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.

TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid, enrichie par l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie. Elle permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19. L’utilisateur peut ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus.

Comment installer et utiliser l’application

ACCES AUX SERVICES MUNICIPAUX

Afin de préserver la distanciation physique et de protéger tant nos usagers que les agents, les locaux ne seront accessibles qu’à deux personnes à la fois.

Pour toute démarche auprès d’un service, Etat-civil, CCAS, Urbanisme, Enfance Jeunesse, il convient de prendre rendez-vous au préalable.

Pendant le confinement les services seront fermés le Samedi matin.

Nous vous invitons à privilégier les démarches en ligne ou les échanges par mail avec nos services afin de limiter l’affluence du public.

AMÉNAGEMENT DE PISTES CYCLABLES TEMPORAIRES

Le vélo constitue une solution de déplacement alternative pour respecter la distanciation physique dans les transports.
C’est pourquoi Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) facilite le retour au travail de ses habitants en installant des aménagements cyclables temporaires, dans le respect d’un partage équilibré de l’espace public entre les différents usages.
Les premiers aménagements ont été mis en place dès la mi-mai. Plus d’informations...

SERVIVES DU SIVOM PENDANT LE CONFINEMENT

Suite à la mise en place du confinement à partir du samedi 20 mars pour 4 semaines, voici les dispositions prises pour les activités du SIVOM :

  • Toutes les collectes auront lieu normalement, y compris la collecte des végétaux et des encombrants (qui avaient été suspendues l’année dernière).
  • Toutes les déchetteries restent ouvertes aux horaires habituelles pour les particuliers, les entreprises et les services techniques des communes. L’attestation de déplacement prévoit une case permettant de se rendre dans un service public.

LE TRAITEMENT DES DÉCHETS CONTAMINÉS : MASQUES, GANTS...

Pour les personnes ayant contracté le Covid-19 un procédure d’évacuation des déchets chez les particuliers a été élaborée afin de préserver les personnes chargées des collectes. Consulter la fiche.

Comptant sur l’esprit solidaire de tous, nous vous invitions à vous protéger en portant des masques lors de vos déplacements et vos contacts avec d’autres personnes. PROTÉGEZ-VOUS, PROTÉGEZ VOS PROCHES

Consulter les informations actualisées sur le coronavirus (COVID-19)

PROTEGEZ-VOUS, RESTEZ CHEZ VOUS !!

Pensez aux gestes barrière