bandeau et couleur arrière plan
agrandir le texte retrecir le texte 

22ème Salon des Métiers du Plateau Briard

EN RAISON DES RESTRICTIONS SANITAIRES, CETTE MANIFESTATION EST ANNULÉE

22ème Salon des Métiers d’Art du Plateau Briard 9, 10, 11 octobre 2020 à Marolles-en-Brie, organisé par Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA)

Le 22ème Salon des Métiers d’Art du Plateau Briard aura bien lieu. Grand Paris Sud Est Avenir tient, plus encore cette année, à soutenir l’artisanat d’art, touché sur le plan économique par la longue période de confinement du printemps dernier. Pour autant, GPSEA a pris les mesures nécessaires pour prévenir les risques de contamination. Hors l’obligation du port du masque, le lavage des mains au gel hydroalcoolique est imposé à l’entrée, un sens de circulation ainsi qu’une entrée et une sortie séparées instaurés.
Les exposants se sont engagés à respecter un protocole sanitaire de désinfection des
stands et objets touchés.
69 artisans d’art, sélectionnés avec soin, présenteront leur savoir-faire et leur talent
au travers de leurs créations. Parmi eux, GPSEA a choisi de mettre dans la lumière
2 nouveaux talents, Claire DELISLE, créatrice de bougies écoresponsables et Laura
LEMERCHIN, conservatrice et restauratrice du patrimoine en céramique, investies dans un « artisanat durable » ainsi qu’Alexandre DOUCET, sculpteur métal, invité d’honneur de cette 22ème édition.

NOUVEAUX TALENTS
Claire DELISLE - créatrice de bougies écoresponsables Bergamote, alias Claire DELISLE, confectionne des bougies dans une démarche écoresponsable. Elle sélectionne ses matières avec une conscience environnementale et durable exemplaire, utilisant une cire de soja 100 % biodégradable et des mèches en bois naturel. Les parfums, sans phtalates, ni substances CMR*, proviennent de Grasse et les porcelaines de France. Les contenants des bougies sont recyclables et réutilisables. L’étiquetage et l’emballage de ses créations sont réalisés en matériaux recyclés.
*CMR substances chimiques cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction.

Laura LERMECHIN - conservatrice et restauratrice du patrimoine en céramique
Après un master de conservation-restauration des biens culturels, spécialité-céramiques, et un bachelor de conservation préventive, option objets archéologiques et ethnographiques, Laura LERMECHIN enchaine les chantiers de fouilles, de conservation-restauration et d’encadrement de chantiers. En 2016, elle crée l’Atelier Lermechin, spécialisé dans la restauration d’objets d’art en céramique et marbre. Ses restaurations prolongent l’existence des objets en respectant leur histoire et permettent de retourner l’état antérieur à la restauration sans dommage.

INVITÉ D’HONNEUR
Alexandre DOUCET - sculpteur
Alexandre Doucet reçoit une formation à la chaudronnerie puis à la mécanique
automobile. Il sera successivement poseur de pierre, facteur d’instruments de musique africain et percussionniste. Il revient au travail du métal, premières amours professionnelles.
Alexandre Doucet dit de ses créations en métal : “Ce sont les épreuves de la vie qui
m’ont amené à elles.” Dans ses sculptures lumineuses, Il associe le métal froid et rigide, travaillé au plasma et à main levée, à la lumière, source de chaleur et puissance salvatrice. Captivé par la maîtrise du métal en fusion, il s’intéresse au bronze dont il découvre les finesses d’exécution des moules, du ciselage et des patines.

Samedi de 10h à 18h30
Dimanche de 10h à 18h30
Gymnase de Marolles-en-Brie (94)
Entrée Libre
Restauration sur place - Parking gratuit

Tous les exposants au 22ème Salon des Métiers d’Art du Plateau Briard sur
www.sima-plateaubriard.fr